Lorsque les pièces métalliques rouillent, elles perdent leur couleur et se couvrent d’une couche qui est parfois difficile à enlever. Surtout s’il est laissé pendant une longue période. Si vous voulez savoir comment enlever la rouille du métal et de tout autre matériau , cet article vous intéressera.
Mais avant de vous expliquer et de vous donner des conseils sur la manière d’éliminer la rouille, nous allons vous expliquer ce qu’elle est et pourquoi elle est produite, afin que vous puissiez éviter que d’autres objets ne rouillent.
Qu’est-ce que la rouille ?
La RAE définit la rouille comme une couche de couleur rougeâtre qui se forme sur la surface métallique du fer à la suite de l’oxydation causée par l’humidité et l’eau.
Ce terme est utilisé pour décrire les substances et les surfaces qui apparaissent sur les métaux sous l’action de l’humidité, de l’eau ou d’autres agents externes tels que le froid ou la pluie.
Il en résulte une couche ou une surface corrosive qui endommage les matériaux.
Comment et pourquoi les métaux rouillent-ils ?
La rouille a un effet négatif sur le métal car elle l’endommage avec le temps.
Il se forme d’abord au contact de l’oxygène, du métal et de l’humidité.
Une fois formée, la rouille commence à corroder le métal et une couche floconneuse rouge-orange apparaît, affaiblissant le fer ou le métal. La rouille fragilise le métal en réduisant sa masse et la pièce ne supporte plus le même poids qu’à l’origine.
Ce phénomène est tout à fait normal en cas d’exposition prolongée à la corrosion par la rouille. Si le métal est exposé à la corrosion pendant une longue période, il sera endommagé et il faudra consacrer plus de temps à sa réparation ou à son remplacement.
Il est possible d’éviter ce problème s’il est détecté à temps.
Le mot oxyde n’a que peu ou pas de rapport avec l’oxydation chimique, qui désigne la liaison d’un élément avec l’oxygène. La couleur brune d’une pomme croquée en est un exemple.
Comment enlever la rouille ?
La meilleure façon d’éviter la rouille est de l’attaquer et de l’éliminer dès que vous la voyez. Le pire est de ne pas se rendre compte de sa présence, car elle peut corroder et perforer n’importe quel métal.
Plus le métal reste longtemps en contact avec la rouille, plus il est difficile de l’enlever et de l’éliminer. Par ailleurs, il convient de noter que lorsque nous parlons de métaux, nous ne faisons pas seulement référence au fer et à l’acier, mais aussi à l’argent, à l’or et à d’autres surfaces métalliques.
Même s’il est vrai que l’argent et l’or sont plus difficiles à oxyder, ils doivent être conservés dans un endroit peu humide et à l’abri de l’eau. Une astuce consiste à placer des sachets anti-humidité dans le conteneur ou la boîte à bijoux où vous rangez vos bijoux en métal.
Une autre recommandation importante est de vérifier les télécommandes de temps en temps, car les piles peuvent finir par rouiller et laisser s’échapper un liquide orange qui peut endommager la télécommande ou l’équipement électronique dans lequel les piles se trouvent.
Garder les outils et équipements métalliques propres et secs peut également aider à prévenir la couche de rouille typique qui se forme sur les surfaces.
Un moyen efficace d’éviter que vos outils préférés ne s’abîment est de les huiler avant de les ranger. Il est préférable de laver les couverts, les couteaux et les fourchettes à la main ou de les sécher chaque fois que vous les sortez du lave-vaisselle.
Placer un sachet anti-humidité entre les poêles et les casseroles permet d’éviter l’apparition de couches de rouille. En ce qui concerne les lames utilisées pour nettoyer les plaques vitrocéramiques, il est conseillé de les nettoyer avant de les ranger.
Ces astuces de base ne sont d’aucune utilité si la rouille a déjà pénétré la surface du métal depuis un certain temps. Il existe plusieurs façons d’éliminer la rouille de façon permanente, en fonction du matériau dans lequel elle est incrustée.
L’idéal est d’utiliser certains des acides que nous avons à la maison dans des produits facilement disponibles tels que le vinaigre ou le jus de citron.
- Acides tels que le vinaigre : laissez ce liquide agir au contact de la surface métallique. Vous pouvez le combiner avec du jus de citron, du sel ou même des pommes de terre si le vinaigre ne fonctionne pas. Laisser le métal dans le liquide pendant quelques heures.
- Sel et citron : l’action combinée de ces deux produits devrait suffire à enlever une quantité moyenne de rouille sur des métaux tels qu’un marteau ou une clé à molette.
- Bicarbonate de sodium ou borax. Si le sel et le vinaigre ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer le bicarbonate de soude, dont l’action abrasive est légèrement supérieure à celle du vinaigre.
Comment enlever la rouille des métaux ?
Avant de savoir comment enlever la rouille des métaux, il faut savoir que tous les métaux sont susceptibles de rouiller et d’avoir un type de corrosion.
Qu’il s’agisse de fer ou d’acier, tous deux peuvent rouiller. Il est évident que s’il s’agit d’acier inoxydable, il est pratiquement impossible qu’il rouille dans des circonstances normales. Cependant, il peut se corroder si le chrome est exposé à l’oxygène et une très fine couche d’oxyde de chrome a tendance à se former.
Voici les métaux qui ne rouillent pas, mais qui se corrodent.
Les métaux qui ne rouillent pas : quels sont-ils ?
- Aluminium.
- Laiton, bronze, cuivre et titane.
- Acier galvanisé et acier inoxydable.
- Les métaux nobles tels que l’or, l’argent et le platine.
Ce sont des métaux qui ne rouillent pas, mais qui peuvent se corroder, se ternir ou se décolorer.
Si vous avez essayé le vinaigre, le citron et le bicarbonate de soude et que la rouille est toujours présente sur le métal, il est temps d’utiliser des produits antirouille.
Les désoxydants sont des produits chimiques doux pour la peau, à base d’acides inorganiques, d’ émulsifiants, de dégraissants et de glycols, qui activent le décapage de la rouille et n’endommagent pas le métal car ils contiennent des inhibiteurs qui protègent le métal.
Ces produits chimiques sont utilisés non seulement pour éliminer la rouille des métaux et des objets, mais aussi pour éliminer rapidement la graisse des métaux.
Un exemple de ces produits est notre dérouilleur SKU 1062 qui est capable d’enlever la rouille de n’importe quel métal ou objet.
Il est capable d’enlever la rouille sur les métaux suivants :
- Le fer.
- Cadmium.
- Le cuivre.
- Diriger.
- Laiton.
- Acier et aluminium.
Éviter l’utilisation sur les métaux galvanisés, le fer blanc, le nickel et l’étain. Il s’utilise directement mélangé à l’eau et agit par pulvérisation ou immersion dans l’eau. En fonction de la couche de rouille, il peut être dilué ou utilisé directement.
La chaleur renforce l’action désoxydante. Une fois que le produit a agi, il est conseillé de nettoyer et de rincer les résidus éventuels. Et cela suffirait à enlever la rouille de n’importe quel métal.
Si vous recherchez un dégraissant qui fonctionne sur n’importe quel métal, le meilleur dégraissant est celui qui contient des acides inorganiques et des inhibiteurs qui protègent le métal.
Ces produits sont les meilleurs sur le marché pour enlever la rouille de n’importe quel métal !